Retour haut de page

Accueil du site > Actualités et Faits Marquants > ALICE Upgrade : jouvence des chambre à fils construites à l’IPN Orsay

ALICE Upgrade : lire 100 fois plus vite !

Le détecteur ALICE est en pleine phase d’amélioration et subit des transformations radicales afin d’être capable d’enregistrer l’intégralité des collisions entre les noyaux de plomb qui seront produites par le LHC à partir de 2021. C’est un facteur 100 qu’il faut gagner pour atteindre ce but. Pour cela, l’électronique de lecture des chambres de trajectographie du spectromètre à muon doit être intégralement remplacée. Les anciennes cartes (nommées MANU) et les nouvelles (nommées DualSampa) ont été conçues à l’IPN Orsay. Ainsi, c’est un total de 19300 cartes qui vont ainsi être produites et les 400 premières cartes DualSampa viennent d’être livrées à l’IPNO pour validation. Un banc de test dédié (également développé à l’IPNO) montre que ces cartes remplissent parfaitement les spécifications demandées. Les cartes tiennent leur nom du circuit SAMPA [1], conçu par une équipe de Sao Paulo (Brésil) pour l’upgrade ALICE [2].

Ces cartes seront ensuite envoyées sur site puis installées dans la caverne du détecteur ALICE. On peut, en suivant ce lien voir quelques-unes des chambres de trajectographie du spectromètre à muon d’ALICE où seront installées ces cartes. 

Les cartes DualSampa sont capables de lire simultanément 64 voies d’électronique avec une conversion à 10 MHz et possèdent des fonctions avancées permettant la suppression de la ligne de base, la suppression de zéro, l’intégration du signal pour minimiser la quantité de données à transmettre, etc… Ces cartes se présentent sous deux géométries différentes pour des contraintes d’encombrement sur les détecteurs. Ce sont plusieurs années de développement et de tests à l’IPN qui aboutissent avec le début de la phase de production.


 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9