Accueil du site > Actualités et Faits Marquants > ALICE Upgrade : jouvence des chambre à fils construites à l’IPN Orsay
Le détecteur ALICE est en pleine phase d’amélioration et subit des transformations radicales afin d’être capable d’enregistrer l’intégralité des collisions entre les noyaux de plomb qui seront produites par le LHC à partir de 2021. C’est un facteur 100 qu’il faut gagner pour atteindre ce but. Pour cela, l’électronique de lecture des chambres de trajectographie du spectromètre à muon doit être intégralement remplacée. Les anciennes cartes (nommées MANU) et les nouvelles (nommées DualSampa) ont été conçues à l’IPN Orsay. Ainsi, c’est un total de 19300 cartes qui vont ainsi être produites et les 400 premières cartes DualSampa viennent d’être livrées à l’IPNO pour validation. Un banc de test dédié (également développé à l’IPNO) montre que ces cartes remplissent parfaitement les spécifications demandées. Les cartes tiennent leur nom du circuit SAMPA [1], conçu par une équipe de Sao Paulo (Brésil) pour l’upgrade ALICE [2].
Ces cartes seront ensuite envoyées sur site puis installées dans la caverne du détecteur ALICE. On peut, en suivant ce lien voir quelques-unes des chambres de trajectographie du spectromètre à muon d’ALICE où seront installées ces cartes.
Les cartes DualSampa sont capables de lire simultanément 64 voies d’électronique avec une conversion à 10 MHz et possèdent des fonctions avancées permettant la suppression de la ligne de base, la suppression de zéro, l’intégration du signal pour minimiser la quantité de données à transmettre, etc… Ces cartes se présentent sous deux géométries différentes pour des contraintes d’encombrement sur les détecteurs. Ce sont plusieurs années de développement et de tests à l’IPN qui aboutissent avec le début de la phase de production.
Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE) |
||
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9 |