Retour haut de page

Actualités

Le 5 ème cryomodule du Linac de SPIRAL2 a été validé

Vignette une

Un nouveau cryomodule B, dénommé "Joyeux", du Linac de SPIRAL2 a été testé avec succès cet été à l’IPN d’Orsay. La réussite de ce test représente donc un 5ème succès de suite par les équipes du pôle Supratech de la Division Accélérateurs. "Joyeux" sera livré au GANIL fin septembre.

Lire la suite



Distinction

Faiçal Azaiez, directeur de l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay, a été élu le 16 juillet 2014 membre de l’Academia Europaea. Cette association non gouvernementale créée en 1988 regroupe 2800 personnalités de 43 pays, pour la plupart européens, qui ont pour objectif de promouvoir l’éducation et la recherche. Tout comme Sydney Galès et Alex Mueller déjà membres de cette prestigieuse institution, Faiçal Azaiez rejoint la section Physique et Sciences de l’ingénieur de l’Academia (...)

Lire la suite



Une première à l’IPN : ALTO délivre pour la première fois deux faisceaux radioactifs en parallèle

Dans un contexte de programme scientifique particulièrement chargé cette année, une première a eu lieu début juillet à ALTO, où les équipes ont décidé de mettre « les bouchées doubles » : le Tandem et l’accélérateur linéaire (LINAC) d’électrons ont parfaitement fonctionné en parallèle et ont permis à deux équipes de physique de prendre simultanément des données sur la durée d’une pleine semaine. Alors que le Tandem de son côté a accéléré un faisceau rare de 14C, de (...)

A premiere at IPN : ALTO delivers for the first time two radioactive beams in parallel

Lire la suite



Nouvelles scientifiques

Inauguration et Workshop ALTO

Vignette une

L’installation Alto, qui fonctionne depuis plusieurs mois a été officiellement inaugurée le 13 mai. Cet instrument ouvre de nouvelles perspectives en matière de découvertes sur les milliers de noyaux fabriqués par les étoiles et les supernovae ; en effet, à peine 1/3 de ces noyaux sont connus à ce jour. De nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation du directeur de l’IPN, Faiçal Azaiez : les représentants et responsables des institutions (notamment la région Ile-de-France, le département de (...)

Lire la suite



Recherche de photons lourds au laboratoire Jefferson

L’expérience HPS (Heavy Photon Search) au laboratoire Jefferson (États-Unis) a pour but de rechercher un nouveau boson vecteur massif (appelé photon lourd ou photon sombre) ayant une masse entre 20 MeV à 1000 MeV. L’existence d’une telle particule serait liée à une symétrie U(1) supplémentaire dans la nature, elle interagirait alors naturellement, mais de manière fortement réduite, avec la charge électrique classique. En effet, pour comprendre la nature de la matière et de l’énergie noires (...)

Lire la suite



Publications récentes

Measurement of the Isoscalar Monopole Response in the Neutron-Rich Nucleus Ni-68

M. Vandebrouck, E. Khan, D. Beaumel, Y. Blumenfeld, D. Suzuki

Lire la suite




À noter

The ECOS-EURISOL Joint Town Meeting

Institut de Physique Nucléaire in Orsay, France, October 28-31, 2014.

PARIS@IPNO Campaign Workshop

24-25 Novembre 2014

IPN Orsay, Salle des Conseils


Séminaires

Decay constants of heavy mesons from QCD sum rules

Dmitri Melikhov

SINP, Moscow State University and HEPHY, Vienna

le 30/10/2014 à 11:00

IPN, Orsay, Bˆat. 100, Salle A201


Offres d’emplois


Stages et thèses



 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9