Retour haut de page

Actualités

Sydney Galès, lauréat du grand prix Félix Robin de la SFP

Vignette une

Sydney Galès, directeur de recherches à l’IPN d’Orsay et directeur scientifique du projet ELI-NP à l’IFIN-HH de Bucarest, vient d’être distingué par la Société Française de Physique qui lui a attribué le Grand Prix Félix Robin afin d’honorer son activité scientifique (...)

Lire la suite



Michel Guidal, lauréat du prix Joliot-Curie 2014 de la SFP

Vignette une

La Société Française de Physique a décerné le prix Joliot-Curie 2014 à Michel Guidal, chercheur à l’IPN d’Orsay, pour ses travaux et leur impact dans le domaine de la physique hadronique et de la structure du nucléon. Dans cette thématique majeure de l’IPN d’Orsay et de l’IN2P3, Michel Guidal a pu devenir (...)

Lire la suite



Second Workshop franco-chinois sur la physique de la matière dense à l’IPN

Vignette une

Les 20 et 21 Novembre derniers, l’IPN a accueilli le second Workshop franco-chinois sur la physique de la matière dense, lors duquel une visite de l’accélérateur ALTO fut faite. Environs 40 participants dont 14 venus de Chine ont participé au workshop, notamment grâce au soutien financier du CNRS et (...)

Lire la suite



Elias Khan, lauréat du prix Thibaud 2014

Vignette une

Le Prix Thibaud 2014 de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon a été décerné à Elias Khan, enseignant-chercheur à l’IPN d’Orsay. Ce prix récompense ses travaux en structure nucléaire théorique et expérimentale concernant les modes de compression du noyau ainsi que la dualité molécule (...)

Lire la suite



Mise en place du premier cryomodule du Linac Spiral2

Vignette une

Le projet SPIRAL2 vient de franchir une nouvelle étape grâce à l’installation du premier cryomodule CMB2 fourni par l’IPN Orsay dans le tunnel du Linac de GANIL. Le cryomodule sera raccordé dans la foulée à sa boîte cryogénique. Le franchissement de ce jalon important est le fruit d’une étroite (...)

Lire la suite



Une première à l’IPN : ALTO délivre pour la première fois deux faisceaux radioactifs en parallèle

Dans un contexte de programme scientifique particulièrement chargé cette année, une première a eu lieu début juillet à ALTO, où les équipes ont décidé de mettre « les bouchées doubles » : le Tandem et l’accélérateur linéaire (LINAC) d’électrons ont parfaitement fonctionné en parallèle (...)

Lire la suite



Un noyau qui "respire "

Vignette une

L’IPN d’Orsay en collaboration avec le LPC de Caen a mesuré pour la première fois un mode dit "de respiration" dans un noyau instable riche en neutrons (68Ni). Les chercheurs impliqués dans l’expérience réalisée au GANIL ont également observé une respiration à plus faible fréquence, (...)

Lire la suite



Nouvelles scientifiques

Recherche de photons lourds au laboratoire Jefferson

L’expérience HPS (Heavy Photon Search) au laboratoire Jefferson (États-Unis) a pour but de rechercher un nouveau boson vecteur massif (appelé photon lourd ou photon sombre) ayant une masse entre 20 MeV à 1000 MeV. L’existence d’une telle particule serait liée à une symétrie U(1) supplémentaire (...)

Lire la suite



Publications récentes

In-medium effects for nuclear matter in the Fermi-energy domain

pour en savoir plus voir la nouvelle scientifique de l’in2p3 ; Le milieu nucléaire plus "transparent" que prévu" : http://www.in2p3.fr/recherche/nouve...

B. Borderie, M.F. Rivet, E. Galichet, P. Napolitani , (INDRA Collaboration)

Lire la suite



Understanding avalanches in a Micromegas from single-electron response measurement

Thomas Zerguerras (corresponding author), Bernard Genolini, Michael Josselin, Alain Maroni, Thi Nguyen-Trung, Daisuke Suzuki, Joel Pouthas, Philippe Rosier

Lire la suite




 

IPN

Institut de Physique Nucléaire Orsay - 15 rue Georges CLEMENCEAU - 91406 ORSAY (FRANCE)
UMR 8608 - CNRS/IN2P3

Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants Firefox, Chrome, Internet explore 9